Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un républicain du Sénat demande à la Cour suprême de rejeter l'appel de TikTok
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 18:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire sur TikTok, d'un contexte et d'autres informations tirées des documents dans les paragraphes 3 à 8) par David Shepardson

Le sénateur républicain Mitch McConnell a exhorté mercredi la Cour suprême des États-Unis à rejeter la tentative de TikTok et de sa société mère ByteDance, basée en Chine, de bloquer une loi visant à forcer la vente de l'application de vidéos courtes d'ici le 19 janvier, sous peine d'interdiction pour des raisons de sécurité nationale.

La Cour a fixé la date des plaidoiries au 10 janvier.

Dans un mémoire déposé auprès de la Cour, M. McConnell a qualifié les arguments des entreprises de "sans fondement et sans valeur...". Il s'agit d'une procédure judiciaire classique à la fin d'une administration, le requérant espérant que l'administration suivante lui accordera un sursis d'exécution. Cette Cour ne devrait pas plus tolérer une telle démarche de la part d'adversaires étrangers que de la part de criminels endurcis"

M. McConnell a souligné que le Congrès avait fixé la date du 19 janvier, ce qui "élimine très clairement toute incertitude politique possible quant à l'exécution de la loi en la confiant à une administration qui soutenait fermement les objectifs du projet de loi"

TikTok n'a pas commenté immédiatement. L'entreprise a indiqué dans ses documents juridiques que le président élu Donald Trump a déclaré qu'il ne souhaitait pas l'interdiction de TikTok.

L'American Civil Liberties Union, l'Electronic Frontier Foundation et le Knight First Amendment Institute de l'université de Columbia ont demandé à la Cour de bloquer l'interdiction de TikTok "que des millions de personnes utilisent chaque jour pour communiquer, s'informer sur le monde et s'exprimer"

Les groupes ont qualifié l'interdiction de sans précédent, ajoutant qu'elle "causera une perturbation extraordinaire dans la capacité des Américains à s'engager"

Les nouveaux téléchargements de TikTok sur les app stores d'Apple AAPL.O ou de Google GOOGL.O seraient interdits, mais les utilisateurs existants pourraient continuer à accéder à TikTok, mais les services se dégraderaient au fil du temps et finiraient par cesser de fonctionner, car les entreprises ne pourraient plus fournir d'assistance.

TikTok a déclaré cette semaine dans une requête en justice qu'un tiers des 170 millions d'Américains qui utilisent TikTok cesseraient d'accéder à l'application si l'interdiction durait un mois.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.